Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 01:30

  LES PROBLÈMES ET REVENDICATIONS

DES TRAVAILLEUSES DE TURQUIE

ET KURDISTAN NORD

Texte de Aysé, communiste Marxiste-Léniniste Kurde ex-prisonnière politique dans l'État turc

Texte lu pour la 1ère fois lors du meeting du collectif “FEMMES EN LUTTE 93” le 18 février 2012 à St-Denis. Publié ensuite dans la Revue internationaliste basque EKAITZA (spécial 8 mars), sur la proposition de la Dynamique de Baiona des Comités pour un SRI.

 

EKAITZA 8 MARS 2012-suite (1)“Bonjour à toutes et à tous. Je vais faire un exposé sur les problèmes et revendications des travailleuses de Turquie. Je voudrais d’abord préciser pourquoi je suis exilée en France, après avoir vécu 40 ans en Turquie. Je suis une militante communiste révolutionnaire, depuis l’âge de 19 ans.

Avant de venir en France, j’ai passé une vie révolutionnaire dans de longues grèves et Luttes de Résistance dans la Classe ouvrière.

J’ai commencé ma vie ouvrière dans un atelier de textile en 1986 : au rez de chaussée d’un immeuble. Dans les années 1990 : j’ai eu ma première expérience de Résistance devant une usine.

En 1994 : je suis devenue syndicaliste, puis vice-présidente de DISK Textile Istambul, première section. De 2003 à 2009 : j’ai été à la direction du syndicat Textil-sen. Etant une ouvrière, j’ai pris place dans la lutte des femmes.

J’ai été incarcérée 6 fois et je suis restée en prison plus de 3 ans.

EKAITZA 8 MARS 2012-suite (2)Le 7 mars 1999 : j’ai perdu mon époux Süleyman Yeter, syndicaliste et leader prolétaire, mis en garde à vue et tué sous la torture par la police. J’ai poursuivi le combat contre la torture, cette arme politique de l’État fasciste, en demandant des comptes au Tribunal pendant 5 ans. Moi non plus je n’ai pas renoncé à mes idéaux de Révolution et de Socialisme bien que j’aie subi d’atroces tortures. J’ai donc dû m’exiler en France à cause de la peine de 6 ans et demi que l’État fasciste m’avait infligée. Je vis en France depuis juillet 2011, je désire apprendre le français, faire partie de la lutte des femmes aussi bien dans mon pays que dans le monde entier, lutter pour apporter des solutions. Bien évidemment, si dans mon pays, je suis amnistiée, je souhaite y retourner; je ne dois pas oublier de dire que j’ai hâte de retrouver mon nouveau compagnon qui se trouve depuis 6 ans en prison en Turquie. Ici, je suis des cours de français, et je tiens à remercier la camarade Marie pour son aide.

Photo 2 (article Ayse)

  Peinture de Ersan Cagatay sur les Disparitions politiques : la mère de Hasan OCAK avec le portrait de son fils, militant communiste du MLKP sequéstré le 21 mars 1995, torturé et assassiné par l'État turc. Disparu puis retrouvé par sa famille et Camarades dans une fosse commune. Depuis cette date, les Mères du Samedi se réunissent chaque semaine en contribuant ainsi à étendre et renforcer la Résistance face au Programme de Terreur d'Etat...  

 

Quelle est la situation générale des travailleuses en Turquie ?

HASAN OCAKLa Turquie se trouve parmi les pires pays au monde concernant les conditions de travail des femmes : les capitalistes courent derrière le profit et ont besoin du travail bon marché et de qualité des femmes dans la production et dans les services.

En Turquie et au Kurdistan Nord, le nombre de travailleurs déclarés est de 16 millions dont plus de 10 millions d’ouvriers. Quant aux femmes salariées, leur nombre officiel de 6 millions, mais comme seulement une sur 5 bénéficie de la sécurité sociale, elles sont en réalité plus nombreuses.

Les secteurs où sont les femmes: nettoyage, tourisme, santé, éducation; elles y sont à des postes peu qualifiés et sans sécurité sociale, à temps variable. Les privatisations ont aggravé ces conditions.

Ouvrières de l'Industrie textile dans l'Etat turc.

Usine textile en TurquieEn Turquie, il existe une grande différence entre le milieu rural et le milieu urbain : dans l’agriculture, pratiquement un travailleur sur deux est une femme, alors qu’elles ne sont que 17% dans les villes, dont plus de la moitié sont diplômées. Dans la fonction publique, un emploi sur trois est occupé par une femme. Mais à cause des politiques agricoles impérialiste et de la Guerre Sale au Kurdistan, le travail agricole est en recul et beaucoup de femmes doivent passer dans les services. Selon des études faites en 2011, le nombre des travailleuses est en augmentation; en ce qui concerne les ouvrières en production, une sur trois est dans les secteurs du cuir et du textile, c’est là que se trouvent la plupart de celles qui ont la sécurité sociale.

La politique économique et la stratégie industrielle de la Turquie sont conditionnées par la Guerre menée au Kurdistan : même si des investissements se font dans cette région, du fait de la Guerre de nombreuses femmes ont dû migrer vers l’Ouest, et le nombre des travailleuses y est limité; ajoutons à cela que plusieurs femmes qui souhaitent travailler doivent demander l’autorisation de l’époux, du père, du frère ! Mais au Kurdistan, comme les mairies sont sous le contrôle du mouvement kurde, elles ont pris des décisions importantes, surtout dans les conventions collectives contre les traditions et la culture patriarcales, le conservatisme, les valeurs féodales, et elles les ont mises en application. Par exemple, si un mari est violent, son salaire sera versé à son épouse.


Où en sont le Droit du travail et le temps de travail ?

ouvrières du textile en turquieAvec la mondialisation, la notion de temps de travail a beaucoup changé : les impérialistes ont mis en place le travail flexible, sans règle, profitant de la main d’œuvre bon marché. Selon la loi, le temps de travail est de 45 heures, mais le travail au noir s’est développé, et alors, on atteint les 60 à 70 heures. Comme on ne prend aucune précaution pour la santé du travailleur, les accidents et maladies du travail augmentent.                      Ouvrières de l'Industrie textile dans l'Etat turc.

Beaucoup de femmes acceptent alors de travailler à domicile, avec une machine à coudre, et pour elles, la vie devient insupportable, car à ce travail, il faut ajouter les tâches ménagères. Les femmes doivent produire et travailler sous le joug patriarcal, mettre au monde les jeunes ouvrier(ère)s pour l’avenir du Capitalisme, leurs meilleurs moments sont gaspillés.

Les salaires : Dans plusieurs secteurs, les salaires sont fixés suivant les rôles sexistes attribués par la société capitaliste, même si selon le code du travail, hommes et femmes sont égaux. La Turquie a adhéré en 1951 à la Convention du travail de l’Organisation Internationale du Travail, sur l’égalité salariale, mais la réalité est différente, l’écart de salaire varie de 3 à 20%. Le salaire minimum est de 302 euros.

Photo 1 (article Ayse)"La Camarade Yasemin" du MLKP ouvrière communiste turque âgée de 25 ans

morte le 9 Février 2012 en luttant

pour le Socialisme et le Communisme en Turquie et Kurdistan Nord.

(Lire l'article sur la Camarade Yasemin)

Quels sont la place et le rôle des femmes en Turquie ?

Selon la tradition, la place de la femme est à la maison, son rôle est avant tout d’être une épouse et une mère. Quand elle travaille, on continue à attendre qu’elle assume son rôle traditionnel, et son salaire vient juste s’ajouter à celui du mari. La travailleuse se libère d’une partie des 4 murs, de sa prison en étant dans le milieu social du travail. Elle commence alors à prendre des décisions concernant l’économie familiale, elle est contente du changement qui intervient dans sa position sociale et prend confiance en elle. Son assiduité au travail augmente. Mais les jeunes travailleuses qui ont dû émigrer et se trouvent dans des secteurs durs comme le textile, n’ont souvent qu’une idée : retourner à la maison en se mariant, quitter les difficiles conditions de travail. Et les travailleuses syndiquées hésitent mille fois quand il s’agit de s’affirmer syndicaliste ou de devenir déléguée.


Pourquoi est-il si difficile d’être syndicaliste ?

ouvrières turques en usine textileEn 1980, le Code des Syndicats (2821) et le Code des Grèves et conventions collectives, est entré en vigueur, suivi du coup d’État militaire.

Ouvrière de l'Industrie textile dans l'Etat turc.

Il est clair que ce Code va évoluer selon les besoins de l’Impérialisme. Je voudrais citer en exemple trois obstacles que rencontrent les travailleur(euse)s pour exercer une activité syndicale : le premier barrage est celui des 10%, c'est-à-dire que si 10% des travailleur(euse)s ne sont pas syndiqué-e-s dans le secteur, vous ne pouvez pas faire de convention collective ; le deuxième barrage est celui des 51% : si dans une entreprise, il n’y a pas 51% de syndiqué, il n’y a pas de négociation avec le patron. Enfin, troisième obstacle, le/la travailleur/euse qui se syndique ou qui donne sa démission, doit payer un juriste.

On voit bien que le Code du Travail et le Code des Syndicats sont garants de l’Exploitation des travailleur(euse)s en général et de l’organisation des travailleuses. Il faut dire que pour une femme, être syndiquée est un pas qui lui fait prendre conscience de faire partie de la Classe ouvrière, et parfois, une prise de conscience dans le domaine de la sexualité et de sa vie de femme. Mais il faut ajouter que les problèmes sont plus importants du fait de l’obligation d’avoir l’autorisation du père, de l’époux, ou du frère. Quant aux ouvrières non syndiquées, beaucoup ne connaissent pas leurs Droits, ou travaillant sans être déclarées, n’en ont pas.


Quels sont les droits spécifiques des femmes ?

IstambulLe Code du Travail fixe qu’à partir de 100 à 150 travailleur(euse)s dans une entreprise, il faudrait une crèche à proximité, mais cela n’est pas appliqué. Beaucoup de femmes ne savent même pas que ce Droit existe et, malheureusement, malgré les Campagnes des Mouvements de femmes en Turquie, ni les travailleuses ni les syndicats ne revendiquent ce Droit. Des améliorations ont été obtenues grâce aux luttes des femmes concernant la durée du congé maternité qui est passé de 6 à 8 semaines. Le père a droit à 10 jours à la naissance. Mais les capitalistes ont développé nombre de contrôle honteux pour limiter la durée de congé des femmes enceintes. Quartier d'Istambul

Concernant les travaux pénibles dans le textile, les femmes ont obtenu en 2004 que 5 jours de congés pour règles soient accordés, mais un patron de textile à Gaziantepte qui fait travailler 4000 ouvrières a dit que cela portait un coup dur au secteur et menacé de licencier les ouvrières ! L’article 24 du Code du Travail permet de dénoncer le harcèlement sexuel, mais cela est difficile à annoncer et à prouver.

 

Quelles sont les principales revendications des associations féministes pour les femmes turques ?

Les femmes turques revendiquent de ne plus être la main d’œuvre de réserve dans les conditions de l’Exploitation capitaliste.

Que les discriminations à l’embauche soient supprimées.

Que l’égalité des salaires soit appliquée.

Que l’on mette fin aux licenciements des ouvrières.

Que l’on supprime le travail flexible. Que tous les travailleur-euse-s aient la sécurité sociale.

Que l’on développe le nombre de crèches d’entreprises et facilite l’accès des femmes. Que l’on en finisse avec la surcharge d’heures de travail dans les secteurs à risque.

Pour les 35 heures hebdomadaires. La sécurité du travail et la sécurité sociale pour les travailleuses à domicile.

Que la discrimination et le harcèlement soient punis. Priorité aux femmes divorcées dans l’attribution des logements et d’un travail.

Ouverture rapide de foyers pour les femmes, foyers de solidarité accueillant un nombre limité et reconnu de femmes, dans chaque ville et chaque sous-préfectorat.

Que des foyers soient gérés par les femmes.

Syndicalisation : suppression de tous les obstacles et parité dans les syndicats. Parité obligatoire au Parlement, dans les associations et partis.

Déclaration officielle du 8 MARS comme jour férié payé en tant que Journée Internationale des Travailleuses.

Fin de toute discrimination, sexuelle, syndicale, nationale et de Classe !

Dans nos activités au sein de l’Union des Femmes Socialistes, en France et en Europe, nous disons : «Révolution des femmes,les femmes marchent au cœur de la politique, nous quittons les cuisines !»...”

zone industrielle à Antalya (Turquie)Expansion de la zone industrielle à Antalaya (Etat turc)

 

1. AUTRES ARTICLES FEMMES ANTIFASCISTES

8 MARS 2012: LUTTE DE CLASSE ! INTERNATIONALISME !

TEXTE DE "LA CAMARADE BETTA"

DES COMITES POUR UN SRI DANS L'ETAT ESPAGNOL

 

ANTIFA N°11 (HOMMAGE 14.01.80-2012)

HOMMAGE À LA CAMARADE ANTIFASCISTE JOSEFA JIMENEZ ZAMORA DES GRAPO, ASSASSINÉE LE 14.01.1980 PAR L'ÉTAT ESPAGNOL MONARCO-FASCISTE, SUITE À DES BLESSURES PAR BALLES LORS D'UN AFFRONTEMENT ARMÉ

AVEC LA POLICE ET APRES AVOIR ÉTÉ TORTURÉE

DANS L'HÔPITAL LUI-MÊME OÙ ELLE AVAIT ÉTÉ TRANSFERÉE.

 

2. PLUS D'INFOS

-  PRES.O.S 

- MLKP

- UNION DES FEMMES SOCIALISTES

- FEMMES EN LUTTE 93

bandeau FeL93-2-

Partager cet article

Repost 0
Published by sribaiona - dans LUTTE DE CLASSE
commenter cet article

commentaires

DYNAMIQUE DE BAIONA

jpg-SR BAIONA-okPLUS D'INFOS (cliquer)

SOLIDARITÉ PCE(r), GRAPO ET SRI!

 AMNISTIE TOTALE !!!

SANS CONDITIONS !

AMNISTIA TOTALE

2013 : ADRESSES

COLLECTIF DES PRESXS DU PCE(r), GRAPO ET SRI

(2013) PRESXS-adresses

ENCORE 1 PROCÈS-FARCE !!!

PROCES FARCE 13.09.2012 (arenas)-azkPROCES FARCE 13.09.2012 (victoria)-azkMADRID, LE 13 SEPT 2012 :

PITOYABLE TRAGI-COMÉDIE !!!

Audios du dernier Procès-Farce contre "Arenas" et Victoria Gómez. Il n'y a rien de mieux pour rompre la Guerre Sale déployée contre le PCE(r) qui tente de le relier au faux amalgame criminalisateur : PCE(r)-GRAPO... que d'écouter leurs propre paroles. Quand "Arenas" parle sur la politique la Juge l'interrompt et l'expulse. L'avocat de la Défense rompt avec des données tranchantes et sans appel les inventions mises dans les Dossiers judiciaires pour impliquer "Arenas" dans les GRAPO.

  NI OUBLI, NI PARDON !

ABELARDOLIBERTÉ POUR LE COLLECTIF

DES PRESXS POLITIQUES

DU PCE(r), DES GRAPO ET DU SRI

DONT LE CAMARADE ARENAS!

camarade ARENAS

République Populaire

CAMPAGNE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PRESXS MALADES

PRESXS MALADESPLUS D'INFOS (cliquer)

7 PRES@S DU COLLECTIF DES COMMUNISTES, ANTIFASCISTES ET SOLIDAIRES DU PCE(R), DES GRAPO ET DU SRI ONT DE GRAVES MALADIES INCURABLES ET ILS/ELLES SONT SÉQUESTRÉ/ES DE FACTO. NOUS EXIGEONS LEUR MISE EN LIBERTÉ IMMÉDIATE!

1-CARTE DIRECTEUR INSTITUTIONS PENITENTIAIRE-azk

MONTRE  TA SOLIDARITÉ !

IMPRIME LA CARTE ET ENVOIE-LA !

COPIE-LA ET FAIS-LA CIRCULER !

1bis-CARTE DIRECTEUR INSTITUTIONS PENITENTIAIRE

12-Enrike KUADRA ETXEANDIA-GRAPO

Enrique KUADRA ETXEANDIA, prisonnier politique des GRAPO. Né à Barakaldo (Bizkaia, Pays Basque) le 9 juin 1950. Militant des GRAPO et Historique militant du PCE(r), âgé de 62 ans. En prison 2 fois (22 ans au total). Sauvagement torturé. Mis une nouvelle fois en prison en 1995 : il est devenu gravement malade. Il se trouve actuellement dans la Prison de Daroca (Zaragoza). Opéré d'un cancer à la prostate. Prisión de Daroca Ctra. Nombrevilla 50360 Daroca (Zaragoza)

1-Manuel PEREZ MARTINEZ-PCE(r)-fr

Manuel PÉREZ MARTÍNEZ, prisonnier politique du PCE(r). Né à Melilla le 1er novembre 1944. Secrétaire Général du PCE(r), âgé de 68 ans. En prison 3 fois (19 ans au total). Toujours en situation d'Isolement extrême. Mis une nouvelle fois en prison 2000 : il est devenu un malade chronique. Actuellement, il se trouve dans la Prison de Castellón II. Il souffre de graves problèmes occulaires, de cataractes, migraine chronique, de rhumes continuels qui le maintiennent prostré, d'une hernie du hiatus et de plusieurs maux associés. Prisión de C.P. Castellón II 12140 Albocasser 

11-MARIA JOSE BAÑOS-GRAPO-fr

María José BAÑOS ANDUJAR, prisonnière politique des GRAPO. Née dans le Sud-Est de l'État français le 11 novembre 1964. Militante des GRAPO âgée de 48 ans. 18 ans en prison. Mise en prison en 2002 : elle est devenue encore plus gravement malade. Elle se trouve actuellement dans la Prison de Valencia II. Foie dans un très mauvais état. VIH. Elle a besoin d'une déviation coronaire. Fortement médicalisée. Prisión de Picassent-Valencia II - a.c. 1002, 46225 PICASSENT (Valencia).

28-Manuel R. ARANGO-PCE(r)

Manuel ARANGO RIEGO, prisonnier politique du PCE(r). Né à Villaseca de Laciana (León) le 12 décembre 1948. Historique militant du PCE(r), âgé de 64 ans. Il a été plus de 20 ans en clandestinité après avoir été détenu et incarcéré à de nombreuses occasions et blessé par les tirs de la Police lors de l'une d'entre elles. Mis en prison une nouvelle fois en 2007 : il est devenu gravement malade. Il est actuellement dans la Prison de Zuera (Zagazoza). Dans cette prison, il manque de physiothérapeute et de plusieurs médicaments dont il a besoin. Il a une sciatique chronique qui l'oblige à marcher en étant aidé; arthrose générale; hépatite chronique avec perte de masse hépatique. Ulcère duodénal chronique car il a été emputé de l'intestin grêle. Hypermédicalisé. Prisión de Zuera-Zaragoza - CN 338, km . 539, 50800 ZUERA (Zaragoza).

2-ISABEL APARICIO-PCE(r)-fr

Isabel APARICIO SÁNCHEZ, prisonnière politique du PCE(r). Née à Madrid le 2 février 1954. Militante du PCE(r), âgée de 58 ans. En prison 2 fois (9 ans au total). Incarcérée en 2007 : elle est devenue gravement malade. Elle se trouve actuellement dans la Prison de Zuera (Zaragoza). Arthrose générale, ostéoporose, hernies lombaires et discales, sinusite chronique, elle a besoin de plusieurs opérations. Récemment opérée de cataractes aux 2 yeux. Prisión de Zuera-Zaragoza - CN 338, km . 539, 50800 ZUERA (Zaragoza). 

21-Paco CELA SOANE-PCE(r)Paco CELA SEOANE, prisonnier politique du PCE(r). Né à Verin (Ourense) le 29 octobre 1958. Militant du PCE(r), âgée de 56 ans. En prison depuis 26 ans, en 3 fois. Incarcéré en 2007: il est gravement malade. Il se trouve actuellement dans la Prison de Picassent (Valencia). Diabète très problématique. Jusqu'en novembre 2010, il a eu besoin de 5 injections d'insuline par jour. Prisión de Picassent -Valencia II. ac 1002. 46225 PICASSENT (Valencia).

4-Résister c'est vaincre-fr3-adosB

HOMMAGES DÉC 2014

NI OUBLI,NI PARDON! 

xc-29 AOUT 2013 VIGO

BIOGRAPHIE (Lire) 

au-(05.12.1982)-JUAN MARTIN LUNA-PCE(r)NI OUBLI,NI PARDON!

ACTE DE SOLIDARITÉ

ÉLECTIONS BOURGEOISES :

BOYCOTT !!!

LA LUTTE EST DANS LA RUE PAS AU PARLEMENT-2

Lutte et organise-toi avec le SRI ! A l'école, université, usine, entreprise, quartier : partout tu peux Lutter pour abolir le Capitalisme et l'Exploitation de Classe en oeuvrant pour  LA RÉVOLUTION SOCIALISTE afin d'abolir définitivement toute Classe et Exploitation par LE COMMUNISME ! ET N'OUBLIE PAS LA SOLIDARITÉ AVEC LES ANTIFASCISTES ET COMMUNISTES EN PRISON : DEDANS ET DEHORS FACE A LA RÉPRESSION   !

  

  PREKARIOEN GAUA

CONTRE L'EXPLOITATION

Pour l'Unité des prolétaires

jpeg-xuria-KARTELA 08.12.2012-azk

  SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2012

(à partir de 18h.  23bis Rue des Tonneliers. BAYONNE)

(plus d'infos) et Gadafiste Brothers

PHOTOS DE LA SOIRÉE

jpeg-IMP+WEB-rouge-AFFICHE NUIT DES PRECAIRES-BAIPRESOAK KALERA !

PRESOAK ETXERAT !

PRESOAK KALERA

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2012 (BAIONA)

(15h30. Place des Basques)

Manifestation pour la liberté

des prisonnier-ère-s politiques basques

  Aux personnes qui ont Lutté

et qui Luttent contre le Fascisme...

LUCHA ANTIFA

VENDREDI 9 NOVEMBRE 2012

(18h30. Place Louis XIV. ST-JEAN-DE-LUZ)

JOURNÉE INTERNATIONALE : NUIT DE CRISTAL

Rassemblement contre le Fascisme : sexisme,

discriminations et racisme... (plus d'infos)

(9 NOV) KRISTALL NACHT 1938-2012-azk

  ZYED ET BOUNA

NI OUBLI, NI PARDON !

Zyed et BounaLUTTE CONTRE LE NON-LIEU ! (plus d'infos)

 

 

presosenferGrève de la Faim de Solidarité avec Iosu 

Dans les États français et espagnol : plus de 250 prisonnier(ère)s politiques sont en Lutte ouverte avec des Grèves de la Faim, refus des conditions de détention, protestations...

Le prisonnier politique des GRAPO : Enrike Kuadra Etxeandia s’est mis en Grève de la Faim illimitée en Solidarité avec la Grève de la Faim de Iosu Uribetxeberria Bolinaga, un prisonnier politique basque gravement malade en phase terminale dans la prison de Daroca à Zaragoza. Une Grève de la Faim de Solidarité a aussi été commencée par les militants des GRAPO : Nacho Varela Gómez (prison de Puerto I) et Marcos Martín Ponce (prison de Morón de la Frontera, Sevilla). Les autres prisonnier(êre)s du Collectif des prisonnier(ère)s poltiques du PCE(r), GRAPO et SRI informé(e)s rejoignent aussi cette Grève...

LIBERTÉ POUR LES PRISONNIER(ERE)S POLITIQUES !!!

Si l'Etat espagnol a concédé la "Liberté" conditionnelle à Iosu : celle-ci n'est toujours pas effective. En Italie et depuis le Secours Rouge International : des messages et des cartes de dénonciation de cette situation sont envoyées au Ministre de l'Intérieur  de l'État espagnol à Madrid.

Appel du Comité pour un SRI (Italie) : L'Etat espagnol laisse mourir en prison un prisonnier politique malade en phase terminale. Iosu Uribetxeberria Bolinaga est atteint d'un cancer maintenant en phase terminale. Selon les médecins de la prison elle-même, il ne dispose que d'une chance de 10% de vivre encore une autre année. Néanmoins, les "Autorités" refusent de lui concéder la Liberté et désormais 7 autres personnes de plus sont en prison car elles ont participé à une Marche de Solidarité pour Iosu lequel est incarcéré suite à l'accusation d'avoir tué un employé de la prison... Dans les Etats espagnols, français et turc : plus de 500 personnes sont en Grève de la Faim pour réclamer la liberté de ce prisonnier politique gravement malade. Le Collectif des prisonnier(ère)s politiques Antifascistes espagnol(e)s (1) souscrit à cette grève illimitée. Quiconque veut se solidariser avec Iosu peut envoyer une carte ou un télégramme au Ministre de l'Intérieur de l'État espagnol. Pour le texte il suffit de mettre : «NOUS EXIGEONS LA LIBERTÉ IMMÉDIATE DE Iosu Uribetxeberria Bolinaga» (N'oubliez de mettre la signature et le nom de l'expéditeur/trice !)" (1) PCE(r), GRAPO et SRI

IOSU ASKATULeçon de dessin. (Nizar Qabbani, poète syrien) Mon enfant pose en face de moi sa boîte de peintures et il me demande de lui dessiner un oiseau. Je trempe le pinceau dans la couleur grise et je dessine un carré avec des fermetures et des barreaux. Ses yeux se remplissent d’obscurité : “Mais... c’est une prison, papa ! Tu ne sais pas dessiner un oiseau ? Et je lui dis : “Mon enfant, pardonne-moi... J’ai oublié la forme des oiseaux.” Mon enfant pose alors en face de moi son carnet de dessin et il me demande de lui dessiner un épis de blé. Je prend la plume et je dessine une arme à feu. Mon enfant se moque de mon ignorance et il s’exclame : “Papa ! Tu ne connais pas la différence entre un épis de blé et une arme à feu ?“. Je lui dis : “Mon enfant, oui j’ai connu les formes des épis de blé, celle de la miche de pain, celle de la rose mais dans cette époque très dure que nous vivons actuellement les arbres de la forêt se sont unis à la Résistance pour Lutter.(…)”

Dessin d'AURORA(Juin 2012)(Juin 2012) Dessin d'Aurora Cayetano 

prisonnière politique du PCE(r) en Prison

  

  

(gorria)Résistance-1

(TOULOUSE) : PROCES-FARCE ! Face à la Répression de l'Etat français Solidarité avec le CREA (OKUPA) RÉSISTER C'EST VAINCRE ! (plus d'infos) SOLIDARITÉ !

21 JUIN 2012

JEUDI 21 JUIN 2012 (PARIS) (19H) RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRISON DE LA SANTÉ Concert de dénonciation contre la Terreur d'État Plus d'infos (cliquer)

 

lamine-diengmanifestation-lamine-dieng-2011-avenue-gambettaNI OUBLI ! NI PARDON ! lamIne dieng, Un ouvrier assassinÉ par la Police de l'État français MARCHE COMMÉMORATIVE À PARIS (14h) Samedi 16 Juin 2012 (Plus d'infos)

vérité et justice pour ali ziri-2NI OUBLI ! NI PARDON ! ALI ZIRI, Un ouvrier assassinÉ le 9 Juin 2009 par la Police de l'État français Rassemblement À Argenteuil (14h30) Samedi 9 Juin 2012 (Plus d'infos)

LIBERTÉ POUR DENIZ

VENDREDI 25 MAI 2012 (NUREMBERG, ALLEMAGNE)15H RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ CONTRE LE PROCES-FARCE DE DENIZ : UN ANTIFASCISTE (plus d'infos)

 

jpeg-A3 AFFICHE 19-20 MAI 2012-azk

OU SONT-ILS ? OU SONT-ELLES ? CONTRE LA TERREUR D'ETAT SEMAINE CONTRE LES DISPARITIONS POLITIQUES (17-31 MAI 2012)  

Organisée par l'ICAD-Section française PLUS D'INFOS (cliquer)

euskal presoak euskal herriraJEUDI 31 MAI 2012 (devant la mairie de BAIONA) Jour du Procès en appel à Paris (19 H) RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ AVEC JON KEPA PAROT prisonnier politique basque d'ETA PRIS EN OTAGE PAR L'ÉTAT FRANCAIS DEPUIS 23 ANS

jpeg-(09.05.1976) ULRIKE MEINHOFazkPlus d'infos (en cours rédaction)

IBAI ASKTATU-1

IBAI ASKTATU-2 IBAI ASKATU ! GUK ZUREKIN ! LIBERTÉ POUR IBAI PEÑA BALANZATEGUI ! ON EST AVEC TOI ! EUROAGINDUEI EZ !  Plus d'infos  et Lutte Antifasciste  (Originaire de Gasteiz et réfugié politique à Baiona.Transféré en Juin 2012 de la prison de Seysses dans l'État français à celle de Soto del Real dans l'État espagnol) Pour lui écrire : IBAI PEÑA BALANZATEGUI - MADRID-V SOTO DEL REAL CENTRO PENITENCIARIO - CARRETERA COMARCAL 611 - 28.791 SOTO DEL REAL (MADRID) ESPAÑA.

 

 

 

HOMMAGE A LA CAMARADE YASEMIN DU MLKP

Yasemin Yoldas-3

La "Camarade Yasemin" du MLKP est morte le 9 février 2012

en luttant contre l'Etat turc fasciste

pour la révolution socialiste et le Communisme

en Turquie et au Kurdistan

PLUS D'INFOS (cliquer)

HOMMAGE, GRÈVE DE LA FAIM ET DÉTENTION

SOLIDARITÉ AVEC MANUEL ARANGO RIEGO

PRISONNIER POLITIQUE DU PCE(r)

LE 19 OCTOBRE 2011

FIN DE LA PROTESTATION AVEC

GRÈVE DE LA FAIM

DEPUIS LE 16 SEPTEMBRE 2011

CONTRE LE DÉNI DE LA CONDITION DE PRISONNIER/ÈRE POLITIQUE ET DE MILITANCE

MIS EN OEUVRE PAR L'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE ET L'ÉTAT ESPAGNOL

28-Manuel R. ARANGO-PCE(r)-castLA SOLIDARITÉ DE CLASSE EST NOTRE ARME ! ÉCRIS-LUI !

Prision de C.P. Madrid VI - Aranjuez

C.P. Madrid VI 28300 Aranjuez (Madrid)

02.10.11-im1(lettre interceptée)

  11 OCTOBRE 2011 (BAIONA). DIFFUSION DE 300 TRACTS SRI* À DES PROLÉTAIRES DURANT UNE MANIFESTATION NATIONALE DANS L'ÉTAT FRANÇAIS CONTRE LA PRÉCARITÉ.

* En Solidarité avec la Grève de la Faim du Camarade Manuel Arango Riego, Prisonnier Politique du PCE(r) et pour rappeler l'existence de la Lutte dans les prisons du Collectif des presxs politiques du PCE(r), des GRAPO et du SRI.

BLOG(Manif 10oct2011)TRACT SRI-jpeg DÉTENTION ET MISE EN "LIBERTÉ" AVEC CHARGES

DE PABLO HASÉL, RAPPEUR DE 22 ANS 

LIBERTÉ POUR CE CAMARADE SOLIDAIRE ET COMBATIF!

pablo Liberté !LIBERTÉ IMMÉDIATE DE PABLO HASÉL !

Il est Communiste, les terroristes c'est vous.

SOLIDARITÉ AVEC PABLO HASÉL !

-COMMUNIQUÉ DE PABLO HASÉL

ET CAMPAGNE DE SOUTIEN

logo-radio-clash

RADIO CLASH DE LIMOGES

-Émission du 4 octobre 2011

-Émission du 11 octobre 2011

-Emission du 18 octobre 2011