Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 01:30

  LES 3 MORTS DE THÉO FRANCOS :

UN ANTIFASCISTE ESPAGNOL

14-Brigades InternationalesMort de Théo FRANCOS un Communiste

des Brigades Internationales Antifascistes

( 6 Juillet 2012) Texte de Aitor Fernández 

Version originale en castillan : (cliquer)

 

Théo FRANCOSThéo FRANCOS (1914-2012) est Mort 3 fois. La 1ère fois : le jour de son exécution par fusillade dont il a miraculeusement survécu. La 2ème fois : il y a deux jours, à 98 ans dans sa maison à Baiona. La 3ème fois : c'est aujourd'hui, quand il est devenu évident que les médias mensongers ont fait le silence sur sa Mort..

10-Brigades InternationalesIntroduction. En voyant que pas un seul de ces misérables médias espagnols n'a été digne d'écrire 4 lignes pour ta Mort, Théo, je me suis mis à les écrire moi-même, moi, une personne sans formation de rédaction journalistique mais que la rage au coeur pousse à réaliser beaucoup de choses. Cette fois, c'est par impuissance à comprendre qu'en réalité, tout le monde s'en fout de savoir combien de fois tu as risqué ta vie pour défendre la Cause Antifasciste et je dis "Cause" parce que tu as défendu la Cause de l'Humanité au-dessus des nationalités et des drapeaux. Je t'ai connu et j'ai pu t'embrasser, bien qu'en quittant la ville : tu ne t'es peut-être plus jamais souvenu de moi car ta mémoire était complètement effacée, ce qui ne m'empêche pas d'être témoin de ta grandeur.

Là où je veux en venir. Depuis que j'ai connu ton Histoire, Théo (d'abord racontée par la ARMH (1) et ensuite lue au travers des textes de Sofia MORO) j'ai voulu te connaître mais je n'en ai eu l'opportunité que 2 ans plus tard. L'été dernier, j'ai voyagé à Baiona durant l'avant-dernier voyage du projet "VENCIDXS" (Vaincu(e)s) pour découvrir en toi un homme beaucoup plus petit que ce que j'avais vu dans les photographies et les vidéos, diminué par la vieillesse et la Mémoire atteinte, mais même ainsi : Exceptionnel et Humain. Un véritable idéaliste qui a Lutté en Espagne pour abattre le Fascisme (bien que le Parti Communiste ait voulu t'en empêcher) avec beaucoup d'autres hommes et femmes volontaires qui se sont appellé(e)s les Brigades Internationales Antifascistes.

15-Brigades Internationales(1936-39. Guerre Révolutionnaire dans l'État espagnol) Brigades Internationales Antifascistes

 

«Quel est la raison d'être du Fascisme, Théo ?»

«C'est l'Exploitation ! (malgré tout, il avait de moments de lucidité) Comme celle de mon père à Valladolid où ils le faisaient travailler toute la nuit avec un morceau de pain et d'oignon...»

 

9-Brigades InternationalesJe suppose que c'est à cela qu'on voudrait nous faire revenir et je suppose que c'est aussi pourquoi tu n'est pas présent dans les médias aujourd'hui.

La peur ne s'est jamais séparée de toi. Mais cela ne t'a pas empêché de faire de grandes choses. Tu m'as dit que parfois tu te réveillais la nuit et que tu pleurais comme un gamin... je pense que te revenait en mémoire ce qui te paraîtra être la Fin du Monde, ou plutôt, la Fin de l'Humanité quant les Fascistes t'ont enterré jusqu'à la ceinture pour te torturer au Camps de Concentration de Miranda de Ebro en te donnant des coups, en plein soleil, et en te détenant ainsi des journées entières.

«Parfois, je me demande comment j'ai pu supporter autant de choses. Les gens en dehors du Camps me lançaient de la nourriture ou de l'eau que mes compagne(on)s me donnaient quand il(elle)s le pouvaient...».

Ce furent les représailles du fait de t'être évadé du Camps... par les égouts parce que les Brigades Internationales étaient parties mais que, toi, tu es resté pour continuer à Lutter y compris quand tout était perdu.

(A partir de 1939, dans l'État espagnol fasciste : Régime Franquiste)

Camp de concentration à Fyfees, Tenerife

contre ceux et celles considéré(e)s comme des "Rouges"

Campo de concentración de Fyfees, Tenerife«Ceux/celles qui construisaient le Camps de Concentration (2) : c'étaient les prisonnier(ère)s eux/elles-mêmes !» me raconta-t-il d'une façon dispersée «Mais pas nos baraques car nous dormions en pleine intempérie. On construisait pour les soldats et nous leur avons fait y compris une piscine !».

Et tout cela, alors qu'ils continuaient d'exterminer tes compagne(on)s...

16-Brigades Internationales

(1936-39. Guerre Révolutionnaire dans l'État espagnol) Brigades Internationales Antifascistes

Quand ils t'ont libéré, tu pensais revenir à la maison pour te reposer. Mais en voyant Baiona prise par les Nazi(e)s : «Je me suis échappé sur le pont, j'ai vu ma mère de loin mais je n'ai pas pu lui dire au-revoir». Parce que, dès lors, une nouvelle odyssée à commencée pour toi, bien qu'en réalité il s'agissait de la même chose : continuer à combattre le Fascisme.

Tu es enrôlé comme parachutiste dans l'Armée anglaise et dans cette nouvelle Guerre les expériences les plus dures de ta vie t'attendaient. Tu as dû tuer un compagnon gravement blessé qui n'avait pas le courage de prendre la pilule de cyanure que vous portiez chacun. Au cours d'une autre mission, en sautant, ton parachute s'est coincé dans l'aile de l'avion : «Je l'ai coupé au couteau comme j'ai pu et je suis bien arrivé à terre. On m'a enlevé le prix du parachute de mon salaire mensuel».

Camp de Concentration dans l'État français

crées dès 1936 par le Gouvernement de Front Populaire avec DALADIER et

destiné aux "Rouges" ou "terroristes" de la Classe ouvrière des peuples dans l'État espagnol.

Deux prisonniers Antifascistes espagnols sont attachés à un pieu, châtiés pour leur rébellion...

Castigados en campo francesMais je crois que le pire c'est quand les Fascistes t'ont fusillé. Cela me paraît incroyable. Tu as vécu une exécution par fusillade et c'est pourquoi tu portais une balle logée à quelques centimètres de ton coeur pour toute ta vie... Je t'ai demandé ce que tu pensais de ce moment-là : «Tu ne sais pas ce qui se passe, si c'est vrai ou pas. Parfois, les Fascistes te blessaient pour que tu souffres avant de mourir». Mais tu n'es pas mort et un couple de paysans de la Résistance t'ont sauvé le lendemain.

Et tu as aussi connu la bonté humaine, comme celle de ces paysan(ne)s ou ouvrier(ère)s des chemins de fer qui te procuraient de la nourriture ou les gamines qui t'ont caché dans le grenier : «Je reste très impressionné par la Solidarité des femmes, j'ai sauvé plusieurs fois ma vie grâce à elles». Des femmes idéalistes et courageuses.

(1940-45. Minsk) Femmes Antifascistes Communistes Guérilleras.

(Minsk) femmes antifascistes guérillerasA Stalingrad, tu es rentré 30 km dans les lignes ennemies Nazies avec une femme russe âgée de 19 ans pour faire exploser des ponts et empêcher l'avancée des Nazi(e)s. Tu l'as retrouvée 70 ans plus tard, elle avait 90 ans et ton fils lui disait de ne pas t'embrasser aussi fort parce qu'elle allait te tuer en t'embrassant ainsi.

Et telle a été ta vie, Théo ! Tu m'as parlé lentement de ton arrière-petit fils, perdu dans un amalgame de souvenirs qu'il te coûtait d'ordonner. «Papi, tu dois arriver à 100 ans !», te disait-il. Peut-être que tu t'amusais autant avec lui parce que tu n'avais pas pu le faire avec ta fille, celle que tu as connu à partir de ses 20 ans à cause de tout le travail que tu as dû faire : «Au début, personne ne me donnait du travail, j'ai donc dû voyager et travailler loin, en occupant plus de 30 postes de travail différents». J'imagine que tu es mort en paix, bien qu'avec de l'inquiétude au coeur parce que tu voyais le Fascisme «revenir en relevant la tête». J'espère ne pas devoir vivre les terribles expériences que tu as dû vivre.

Théo Francos : "Je dédie cette photographie à ma bienaimée mère

comme preuve de mon affection de fils. (23.09.1937)"

(1937) Théo FRANCOSConclusion. «Et après tout cela, à quoi ça a servit ?» comme me l'a aussi dit Concha CARRETERO... Tout ces hommes, ces femmes et enfants qui ont été assassiné(e)s, qui ont défendu la Liberté des générations suivantes qu'il(elle)s n'auront pas connu ensuite, qui ont payé avec leur Jeunesse et avec leur Vie chacun de la totalité des Droits que nous avons aujourd'hui et que nous sommes en train de perdre un à un. Pourquoi ? Pour qu'aucun média ne dédie quelques lignes à ta Mort. Ni RAJOY (3), ni la sélection espagnole de football, ni la prime de risque ne méritent la moitié de l'espace que tu devrais occuper dans les médias.

De telle sorte que, en l'ayant écrit plutôt mal que bien, premièrement : je te demande pardon pour ne pas pouvoir te consacrer tout le temps que tu mérites et deuxièmement : je suis honteux parce que ce n'est pas celui-là le médium principal où ta mort devrait figurer.

Une fois, un général espagnol t'a demandé : «Toi, tu n'as pas de mère ? Parce que ce n'est pas normal qu'une personne réalise autant de missions», «Oui monsieur, j'en ai une, je le fais par conviction». Très sûr de lui, il t'a répondu : «Reste avec moi parce qu'au moins tu sauveras ta vie. Quand la Guerre sera finie, on ne te remerciera de rien». C'était vrai...

NOTES.

(1) ARMH : Association pour la Récupération de la Mémoire Historique.

(2) Camps de concentration : L'État français a lui aussi créé des Camps de Concentration pour contrer la Menace Rouge (Communiste) en désarmant d'abord les réfugié(e)s Antifascistes et Républicain(e)s des Peuples dans l'État espagnol puis en les emprisonnant. Ceux/celles-ci étaient qualifié(e)s officiellement de «Terroristes» par l'État français et ses médias qui incitaient la population française à dénoncer leur présence... Plus d'infos : (cliquer).

(3) Mariano RAJOY BREY : président de l'actuel Gouvernement PP* de l'État espagnol Monarco-Fasciste et secrétaire général du Partido Popular (Parti Populaire), d'Extrême-Droite.

12-Brigades Internationales(1936-39. Guerre Révolutionnaire dans l'État espagnol) Brigades Internationales Antifascistes

17-Brigades Internationales

(1936-39. Guerre Révolutionnaire dans l'État espagnol) Brigades Internationales Antifascistes

Passage de l'Ebre... pour mener la Lutte contre le Fascisme.

MÉMOIRE HISTORIQUE RÉCENTE

ENTRETIEN EN 1999

AVEC EVA ALONSO ARCE :

UNE PRISONNIÈRE POLITIQUE ANTIFASCISTE

Introduction (Collaboration avec les Comités pour un SRI)


(1936-39. Classe ouvrière des Peuples dans l'État espagnol)

Femmes Antifascistes Communistes

(1936) Femmes Antifascistes Communistes"Bonjour, je vous envoie un entretien que j'ai traduit d'une revue : "Arm the Spirit" (Arme l'Esprit) datant de 1999. Je pense qu'il contient des choses encore valables aujourd'hui. Ainsi, nous récupérerons aussi une certaine Mémoire Historique dont personne ne parle beaucoup. Enfin, les choses sont de telle sorte qu'avec les années on jette un regard en arrière et on ressent une sensation d'escroquerie de la part de pseudo-révolutionnaires et de "communistes" qui met de très mauvaise humeur mais surtout qui laisse de la tristesse... Recevez un salut et si vous avez une tâche de récupération de textes, ou quelque chose que je pourrais faire, dites-le moi. L'autre jour, en lisant une chose je me suis souvenu que cela fait 30 ans que Martín LUNA est mort; ce serait intéressant de rassembler de l'information sur ce Crime qui ne s'est réellement terminé qu'en 1989 par l'Amnistie de 4 éléments..."

 

("Arm the Spirit", Mai 1999) “Eva Alonso Arce a été détenue le 26 Mai 1979 lors d'un contrôle de la Guardia Civil proche de Valencia. Durant les 10 années où elle est restée en détention à Madrid, elle a été sauvagement torturée. Aujourd'hui, elle en est à 20 ans d'incarcération dans les prisons de Yeserías, Carabanchel et Sevilla II d'où elle sera libérée en Juin 1999.

(1936-39. Classe ouvrière des Peuples dans l'État espagnol)

Femme Antifasciste Communiste avec son enfant

14 MilicianaExtremenaDurant ces dernières 20 années quels ont été les pires et les meilleurs moments par lesquels tu es passée ?

C'est difficile d'en prendre quelques-uns mais finalement les expériences les plus dures dont j'ai soufferte ont été les 2 Grèves de la Faim à mort que les prisonnier(ère)s du PCE(r) et des GRAPO ont réalisé. La première a eu lieu en 1981, contre le Régime d'Extermination dans la prison d'Herrera de la Mancha, et la deuxième a eu lieu en 1990 pour obtenir le Regroupement des prisonnier(ère)s. Les morts de Kepa et Sevi ont été les pires moments dans une situation déjà très dure et encore aujourd'hui, le souvenir de tout ça me fait trembler. Quant aux bons moments, je soulignerais les petites choses mais importantes comme les visites des proche, les retrouvailles avec des camarades après des années de dispersion ou les activités réalisées dans la communauté.

(1936-39. Classe ouvrière des Peuples dans l'État espagnol)

Femme Antifasciste Communiste

(1936) Femme Communiste Antifasciste-1La souffrance en prison est-elle plus importante pour les femmes, ou bien, en tant que militantes les attaques et les réponses sont-elles égales ?

La répression est parfois l'un des peu d'espaces dans lesquels nous atteignons une véritable égalité. La question ce n'est pas d'être des femmes ou des hommes mais d'être des militant(e)s prisonnier(ère)s. Les stratégies répressives sont les mêmes pour tout le monde, de même que les objectifs qu'ils poursuivent. Depuis longtemps, nous affrontons cela d'une manière militante et cela dépend de ton engagement, pas de ton Genre.

Tout au long de ces 20 années passées, est-ce que de nombreux changements ont eu lieu dans les méthodes de répression en prison ?

En général, elles se sont perfectionnées après la construction de maxi-prisons et la politique de dispersion. Toutes les possibilités d'Isolement ont été tentées en s'efforçant contre notre Mouvement. Tout cela, Au côté des habituels fouilles, coups et provocations, tout cela produit l'augmentation de l'avilissement dans la répression, en la comparant avec 20 années derrière soi. Les gardien(ne)s dans leur ensemble y participent aussi mais individuellement, il y en certain(e)s qui te rendent la vie infernale, d'autres font simplement leur "travail" et une petite minorité qui tentent de te rendre la vie un peu plus facile.

(1936. Barcelona) Bataillons Antifascistes féminins

(1936-barcelona) Bataillons féminins engagés dans la LuttQuelle importance cela a-t-il d'être regroupé dans une prison ?

Absolument tout ! Il est important politiquement d'être capable de s'organiser à l'intérieur de la prison, d'avoir la capacité d'augmenter les activités avec les camarades, de se défendre de la Répression et de Lutter de façon effective. C'est aussi important au niveau personnel parce que tu es avec des personnes qui voient le monde comme toi, avec beaucoup de choses en commun qui te servent de point d'appui. La prison est un environnement hostile, la chose qui n'est pas hostile ce sont tes camarades. Il est démontré qu'il est possible de survivre des années et des années sans eux/elles, en tant que personne et militant/e et cela est une grande victoire mais c'est infiniment plus difficile.

-Quel est le rôle de la famille et des ami(e)s dans le soutien aux prisonnier(ère)s et spécialement avec la dispersion ?

Dans la prison tout signe de soutien, de solidarité ou de considération a une valeur incroyable et beaucoup plus de mérite que dans la rue. Ce n'est pas le motif essentiel de Résistance mais cela rend la vie en prison plus légère. Recevoir un courrier, une visite de quelqu'un sont des choses qui peuvent te faire sourire quand tu es triste ou seul/e.

(1936) Femmes Antifascistes- Manifestation à Madrid

(1936. Madrid) Manifestation de femmes Antifascistes

Mujeres republicanas rapadas en Oropesa Toledo(A partir de 1939. État espagnol Fasciste : Régime Franquiste)

Femmes prisonnières politiques tondues par les Fascistes

du fait d'être considérées comme des "Rouges"

Dans les prisons, que pensez-vous des conversations de paix entre le Gouvernement et les GRAPO ?

Avec quelques expectatives mais sans être préoccupé(e)s; il y a eu de nombreux de sujets importants sur la table. Plus loin que les expectatives, je le vois avec méfiance vis-à-vis de l'État et il est évident que ses intentions de résoudre le problème pacifiquement sont nulles. Il continue de s'en remettre à la Répression et à la Force pour exterminer toute Lutte ou groupes qui s'affronte à lui : et ce fait rend tout ces processus inutilisables. Dans notre cas, cela a été prouvé avec clarté. Il n'y a jamais eu de négociation, seulement des conversations en direction de la négociation et quand l'État espagnol a du présenter ses intentions, il a seulement tenté notre Reddition.

Écrasons le Fascisme ! (Aixafem el Feixisme !)

ECRASONS LE FACISME-azkQuelle est la situation des prisonnier(ère)s, spécialement de ceux/celles qui sont enfermé(e)s et qui ont déjà accompli les ¾ de leur condamnation?

Nous avons 4 camarades qui tentent d'obtenir leur Liberté à cause de leurs maladies. Deux d'entre eux ont déjà réalisé 17 ans de prison et les deux autres : 14 années ce qui fait que le Mouvement ne va pas pouvoir aider beaucoup quand ils sortiront. Quant à la liberté pour ceux/celles qui ont accompli les ¾ de leur peine, certain(e)s d'entre nous l'ont déjà franchi depuis de nombreuses années. J'ai accompli ce temps en Juin 1994. Aucun/e de ceux/celles qui étions dans cette situation n'avons été mis en liberté conditionnelle.

Que penses-tu du soutien que le Peuple Basque donne aux prisonnier(ère)s ?

La Lutte au Pays Basque m'a toujours parue admirable. Je ne pense pas que nous puissions demander plus de courage et d'initiative que celle que ce Peuple a eu. Cependant, je ne pense pas que le temps de la Lutte et du Sacrifice soit achevé et j'ai peur que nous ayons à rélancer tout type d'initiatives pour rapprocher les prisonnier(ère)s du Pays Basque ou, mieux encore, de les libérer. L'État espagnol ne semble avoir aucune intention de résoudre cela politiquement, ce qui nous laisse comme unique chemin : la Lutte.

(1936-39. Guerre Révolutionnaire dans l'État espagnol)

Brigades Internationales Antifascistes

Brigades Internationales AntifascistesAprès toutes ces années, tu as du te sentir démoralisée alors qu'une sortie personnelle de la prison et de la souffrance pouvait se présenter comme une priorité.

Non, jamais. Depuis longtemps, durant ces 20 ans passées, j'ai eu des moments difficiles et je me suis sentie très faible pour rester fidèle à mon engagement mais j'ai toujours su que je ne franchirai jamais une ligne, une ligne qui me plaçait au côté du Peuple et en la franchissant cela serait revenu m'affronter à lui. La loyauté en mes idées et au Peuple m'a donné des forces pour Résister et aujourd'hui je laisserai la prison en ayant une conscience limpide.

Comme imagines-tu la vie hors de la prison ?

Je suis entrée en prison à l'âge de 17 ans et je sors 20 ans plus tard. La première chose c'est de me retrouver avec mes proches une autre fois. J'ai beaucoup à apprendre. Après, nous verrons.

guerra civilSRI (Secours Rouge International) Hommage aux Martyr(e)s des Asturies

1934-1937 Aujourd'hui comme hier, Asturies "L"héroique" qui offre la vie de ses enfants

pour la Défense des Libertés Mondiales menacées par le Fascisme International.

3-Brigades Internationales

Partager cet article

Repost 0
Published by sribaiona - dans ANTIFASCISME
commenter cet article

commentaires

DYNAMIQUE DE BAIONA

jpg-SR BAIONA-okPLUS D'INFOS (cliquer)

SOLIDARITÉ PCE(r), GRAPO ET SRI!

 AMNISTIE TOTALE !!!

SANS CONDITIONS !

AMNISTIA TOTALE

2013 : ADRESSES

COLLECTIF DES PRESXS DU PCE(r), GRAPO ET SRI

(2013) PRESXS-adresses

ENCORE 1 PROCÈS-FARCE !!!

PROCES FARCE 13.09.2012 (arenas)-azkPROCES FARCE 13.09.2012 (victoria)-azkMADRID, LE 13 SEPT 2012 :

PITOYABLE TRAGI-COMÉDIE !!!

Audios du dernier Procès-Farce contre "Arenas" et Victoria Gómez. Il n'y a rien de mieux pour rompre la Guerre Sale déployée contre le PCE(r) qui tente de le relier au faux amalgame criminalisateur : PCE(r)-GRAPO... que d'écouter leurs propre paroles. Quand "Arenas" parle sur la politique la Juge l'interrompt et l'expulse. L'avocat de la Défense rompt avec des données tranchantes et sans appel les inventions mises dans les Dossiers judiciaires pour impliquer "Arenas" dans les GRAPO.

  NI OUBLI, NI PARDON !

ABELARDOLIBERTÉ POUR LE COLLECTIF

DES PRESXS POLITIQUES

DU PCE(r), DES GRAPO ET DU SRI

DONT LE CAMARADE ARENAS!

camarade ARENAS

République Populaire

CAMPAGNE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PRESXS MALADES

PRESXS MALADESPLUS D'INFOS (cliquer)

7 PRES@S DU COLLECTIF DES COMMUNISTES, ANTIFASCISTES ET SOLIDAIRES DU PCE(R), DES GRAPO ET DU SRI ONT DE GRAVES MALADIES INCURABLES ET ILS/ELLES SONT SÉQUESTRÉ/ES DE FACTO. NOUS EXIGEONS LEUR MISE EN LIBERTÉ IMMÉDIATE!

1-CARTE DIRECTEUR INSTITUTIONS PENITENTIAIRE-azk

MONTRE  TA SOLIDARITÉ !

IMPRIME LA CARTE ET ENVOIE-LA !

COPIE-LA ET FAIS-LA CIRCULER !

1bis-CARTE DIRECTEUR INSTITUTIONS PENITENTIAIRE

12-Enrike KUADRA ETXEANDIA-GRAPO

Enrique KUADRA ETXEANDIA, prisonnier politique des GRAPO. Né à Barakaldo (Bizkaia, Pays Basque) le 9 juin 1950. Militant des GRAPO et Historique militant du PCE(r), âgé de 62 ans. En prison 2 fois (22 ans au total). Sauvagement torturé. Mis une nouvelle fois en prison en 1995 : il est devenu gravement malade. Il se trouve actuellement dans la Prison de Daroca (Zaragoza). Opéré d'un cancer à la prostate. Prisión de Daroca Ctra. Nombrevilla 50360 Daroca (Zaragoza)

1-Manuel PEREZ MARTINEZ-PCE(r)-fr

Manuel PÉREZ MARTÍNEZ, prisonnier politique du PCE(r). Né à Melilla le 1er novembre 1944. Secrétaire Général du PCE(r), âgé de 68 ans. En prison 3 fois (19 ans au total). Toujours en situation d'Isolement extrême. Mis une nouvelle fois en prison 2000 : il est devenu un malade chronique. Actuellement, il se trouve dans la Prison de Castellón II. Il souffre de graves problèmes occulaires, de cataractes, migraine chronique, de rhumes continuels qui le maintiennent prostré, d'une hernie du hiatus et de plusieurs maux associés. Prisión de C.P. Castellón II 12140 Albocasser 

11-MARIA JOSE BAÑOS-GRAPO-fr

María José BAÑOS ANDUJAR, prisonnière politique des GRAPO. Née dans le Sud-Est de l'État français le 11 novembre 1964. Militante des GRAPO âgée de 48 ans. 18 ans en prison. Mise en prison en 2002 : elle est devenue encore plus gravement malade. Elle se trouve actuellement dans la Prison de Valencia II. Foie dans un très mauvais état. VIH. Elle a besoin d'une déviation coronaire. Fortement médicalisée. Prisión de Picassent-Valencia II - a.c. 1002, 46225 PICASSENT (Valencia).

28-Manuel R. ARANGO-PCE(r)

Manuel ARANGO RIEGO, prisonnier politique du PCE(r). Né à Villaseca de Laciana (León) le 12 décembre 1948. Historique militant du PCE(r), âgé de 64 ans. Il a été plus de 20 ans en clandestinité après avoir été détenu et incarcéré à de nombreuses occasions et blessé par les tirs de la Police lors de l'une d'entre elles. Mis en prison une nouvelle fois en 2007 : il est devenu gravement malade. Il est actuellement dans la Prison de Zuera (Zagazoza). Dans cette prison, il manque de physiothérapeute et de plusieurs médicaments dont il a besoin. Il a une sciatique chronique qui l'oblige à marcher en étant aidé; arthrose générale; hépatite chronique avec perte de masse hépatique. Ulcère duodénal chronique car il a été emputé de l'intestin grêle. Hypermédicalisé. Prisión de Zuera-Zaragoza - CN 338, km . 539, 50800 ZUERA (Zaragoza).

2-ISABEL APARICIO-PCE(r)-fr

Isabel APARICIO SÁNCHEZ, prisonnière politique du PCE(r). Née à Madrid le 2 février 1954. Militante du PCE(r), âgée de 58 ans. En prison 2 fois (9 ans au total). Incarcérée en 2007 : elle est devenue gravement malade. Elle se trouve actuellement dans la Prison de Zuera (Zaragoza). Arthrose générale, ostéoporose, hernies lombaires et discales, sinusite chronique, elle a besoin de plusieurs opérations. Récemment opérée de cataractes aux 2 yeux. Prisión de Zuera-Zaragoza - CN 338, km . 539, 50800 ZUERA (Zaragoza). 

21-Paco CELA SOANE-PCE(r)Paco CELA SEOANE, prisonnier politique du PCE(r). Né à Verin (Ourense) le 29 octobre 1958. Militant du PCE(r), âgée de 56 ans. En prison depuis 26 ans, en 3 fois. Incarcéré en 2007: il est gravement malade. Il se trouve actuellement dans la Prison de Picassent (Valencia). Diabète très problématique. Jusqu'en novembre 2010, il a eu besoin de 5 injections d'insuline par jour. Prisión de Picassent -Valencia II. ac 1002. 46225 PICASSENT (Valencia).

4-Résister c'est vaincre-fr3-adosB

HOMMAGES DÉC 2014

NI OUBLI,NI PARDON! 

xc-29 AOUT 2013 VIGO

BIOGRAPHIE (Lire) 

au-(05.12.1982)-JUAN MARTIN LUNA-PCE(r)NI OUBLI,NI PARDON!

ACTE DE SOLIDARITÉ

ÉLECTIONS BOURGEOISES :

BOYCOTT !!!

LA LUTTE EST DANS LA RUE PAS AU PARLEMENT-2

Lutte et organise-toi avec le SRI ! A l'école, université, usine, entreprise, quartier : partout tu peux Lutter pour abolir le Capitalisme et l'Exploitation de Classe en oeuvrant pour  LA RÉVOLUTION SOCIALISTE afin d'abolir définitivement toute Classe et Exploitation par LE COMMUNISME ! ET N'OUBLIE PAS LA SOLIDARITÉ AVEC LES ANTIFASCISTES ET COMMUNISTES EN PRISON : DEDANS ET DEHORS FACE A LA RÉPRESSION   !

  

  PREKARIOEN GAUA

CONTRE L'EXPLOITATION

Pour l'Unité des prolétaires

jpeg-xuria-KARTELA 08.12.2012-azk

  SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2012

(à partir de 18h.  23bis Rue des Tonneliers. BAYONNE)

(plus d'infos) et Gadafiste Brothers

PHOTOS DE LA SOIRÉE

jpeg-IMP+WEB-rouge-AFFICHE NUIT DES PRECAIRES-BAIPRESOAK KALERA !

PRESOAK ETXERAT !

PRESOAK KALERA

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2012 (BAIONA)

(15h30. Place des Basques)

Manifestation pour la liberté

des prisonnier-ère-s politiques basques

  Aux personnes qui ont Lutté

et qui Luttent contre le Fascisme...

LUCHA ANTIFA

VENDREDI 9 NOVEMBRE 2012

(18h30. Place Louis XIV. ST-JEAN-DE-LUZ)

JOURNÉE INTERNATIONALE : NUIT DE CRISTAL

Rassemblement contre le Fascisme : sexisme,

discriminations et racisme... (plus d'infos)

(9 NOV) KRISTALL NACHT 1938-2012-azk

  ZYED ET BOUNA

NI OUBLI, NI PARDON !

Zyed et BounaLUTTE CONTRE LE NON-LIEU ! (plus d'infos)

 

 

presosenferGrève de la Faim de Solidarité avec Iosu 

Dans les États français et espagnol : plus de 250 prisonnier(ère)s politiques sont en Lutte ouverte avec des Grèves de la Faim, refus des conditions de détention, protestations...

Le prisonnier politique des GRAPO : Enrike Kuadra Etxeandia s’est mis en Grève de la Faim illimitée en Solidarité avec la Grève de la Faim de Iosu Uribetxeberria Bolinaga, un prisonnier politique basque gravement malade en phase terminale dans la prison de Daroca à Zaragoza. Une Grève de la Faim de Solidarité a aussi été commencée par les militants des GRAPO : Nacho Varela Gómez (prison de Puerto I) et Marcos Martín Ponce (prison de Morón de la Frontera, Sevilla). Les autres prisonnier(êre)s du Collectif des prisonnier(ère)s poltiques du PCE(r), GRAPO et SRI informé(e)s rejoignent aussi cette Grève...

LIBERTÉ POUR LES PRISONNIER(ERE)S POLITIQUES !!!

Si l'Etat espagnol a concédé la "Liberté" conditionnelle à Iosu : celle-ci n'est toujours pas effective. En Italie et depuis le Secours Rouge International : des messages et des cartes de dénonciation de cette situation sont envoyées au Ministre de l'Intérieur  de l'État espagnol à Madrid.

Appel du Comité pour un SRI (Italie) : L'Etat espagnol laisse mourir en prison un prisonnier politique malade en phase terminale. Iosu Uribetxeberria Bolinaga est atteint d'un cancer maintenant en phase terminale. Selon les médecins de la prison elle-même, il ne dispose que d'une chance de 10% de vivre encore une autre année. Néanmoins, les "Autorités" refusent de lui concéder la Liberté et désormais 7 autres personnes de plus sont en prison car elles ont participé à une Marche de Solidarité pour Iosu lequel est incarcéré suite à l'accusation d'avoir tué un employé de la prison... Dans les Etats espagnols, français et turc : plus de 500 personnes sont en Grève de la Faim pour réclamer la liberté de ce prisonnier politique gravement malade. Le Collectif des prisonnier(ère)s politiques Antifascistes espagnol(e)s (1) souscrit à cette grève illimitée. Quiconque veut se solidariser avec Iosu peut envoyer une carte ou un télégramme au Ministre de l'Intérieur de l'État espagnol. Pour le texte il suffit de mettre : «NOUS EXIGEONS LA LIBERTÉ IMMÉDIATE DE Iosu Uribetxeberria Bolinaga» (N'oubliez de mettre la signature et le nom de l'expéditeur/trice !)" (1) PCE(r), GRAPO et SRI

IOSU ASKATULeçon de dessin. (Nizar Qabbani, poète syrien) Mon enfant pose en face de moi sa boîte de peintures et il me demande de lui dessiner un oiseau. Je trempe le pinceau dans la couleur grise et je dessine un carré avec des fermetures et des barreaux. Ses yeux se remplissent d’obscurité : “Mais... c’est une prison, papa ! Tu ne sais pas dessiner un oiseau ? Et je lui dis : “Mon enfant, pardonne-moi... J’ai oublié la forme des oiseaux.” Mon enfant pose alors en face de moi son carnet de dessin et il me demande de lui dessiner un épis de blé. Je prend la plume et je dessine une arme à feu. Mon enfant se moque de mon ignorance et il s’exclame : “Papa ! Tu ne connais pas la différence entre un épis de blé et une arme à feu ?“. Je lui dis : “Mon enfant, oui j’ai connu les formes des épis de blé, celle de la miche de pain, celle de la rose mais dans cette époque très dure que nous vivons actuellement les arbres de la forêt se sont unis à la Résistance pour Lutter.(…)”

Dessin d'AURORA(Juin 2012)(Juin 2012) Dessin d'Aurora Cayetano 

prisonnière politique du PCE(r) en Prison

  

  

(gorria)Résistance-1

(TOULOUSE) : PROCES-FARCE ! Face à la Répression de l'Etat français Solidarité avec le CREA (OKUPA) RÉSISTER C'EST VAINCRE ! (plus d'infos) SOLIDARITÉ !

21 JUIN 2012

JEUDI 21 JUIN 2012 (PARIS) (19H) RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRISON DE LA SANTÉ Concert de dénonciation contre la Terreur d'État Plus d'infos (cliquer)

 

lamine-diengmanifestation-lamine-dieng-2011-avenue-gambettaNI OUBLI ! NI PARDON ! lamIne dieng, Un ouvrier assassinÉ par la Police de l'État français MARCHE COMMÉMORATIVE À PARIS (14h) Samedi 16 Juin 2012 (Plus d'infos)

vérité et justice pour ali ziri-2NI OUBLI ! NI PARDON ! ALI ZIRI, Un ouvrier assassinÉ le 9 Juin 2009 par la Police de l'État français Rassemblement À Argenteuil (14h30) Samedi 9 Juin 2012 (Plus d'infos)

LIBERTÉ POUR DENIZ

VENDREDI 25 MAI 2012 (NUREMBERG, ALLEMAGNE)15H RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ CONTRE LE PROCES-FARCE DE DENIZ : UN ANTIFASCISTE (plus d'infos)

 

jpeg-A3 AFFICHE 19-20 MAI 2012-azk

OU SONT-ILS ? OU SONT-ELLES ? CONTRE LA TERREUR D'ETAT SEMAINE CONTRE LES DISPARITIONS POLITIQUES (17-31 MAI 2012)  

Organisée par l'ICAD-Section française PLUS D'INFOS (cliquer)

euskal presoak euskal herriraJEUDI 31 MAI 2012 (devant la mairie de BAIONA) Jour du Procès en appel à Paris (19 H) RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ AVEC JON KEPA PAROT prisonnier politique basque d'ETA PRIS EN OTAGE PAR L'ÉTAT FRANCAIS DEPUIS 23 ANS

jpeg-(09.05.1976) ULRIKE MEINHOFazkPlus d'infos (en cours rédaction)

IBAI ASKTATU-1

IBAI ASKTATU-2 IBAI ASKATU ! GUK ZUREKIN ! LIBERTÉ POUR IBAI PEÑA BALANZATEGUI ! ON EST AVEC TOI ! EUROAGINDUEI EZ !  Plus d'infos  et Lutte Antifasciste  (Originaire de Gasteiz et réfugié politique à Baiona.Transféré en Juin 2012 de la prison de Seysses dans l'État français à celle de Soto del Real dans l'État espagnol) Pour lui écrire : IBAI PEÑA BALANZATEGUI - MADRID-V SOTO DEL REAL CENTRO PENITENCIARIO - CARRETERA COMARCAL 611 - 28.791 SOTO DEL REAL (MADRID) ESPAÑA.

 

 

 

HOMMAGE A LA CAMARADE YASEMIN DU MLKP

Yasemin Yoldas-3

La "Camarade Yasemin" du MLKP est morte le 9 février 2012

en luttant contre l'Etat turc fasciste

pour la révolution socialiste et le Communisme

en Turquie et au Kurdistan

PLUS D'INFOS (cliquer)

HOMMAGE, GRÈVE DE LA FAIM ET DÉTENTION

SOLIDARITÉ AVEC MANUEL ARANGO RIEGO

PRISONNIER POLITIQUE DU PCE(r)

LE 19 OCTOBRE 2011

FIN DE LA PROTESTATION AVEC

GRÈVE DE LA FAIM

DEPUIS LE 16 SEPTEMBRE 2011

CONTRE LE DÉNI DE LA CONDITION DE PRISONNIER/ÈRE POLITIQUE ET DE MILITANCE

MIS EN OEUVRE PAR L'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE ET L'ÉTAT ESPAGNOL

28-Manuel R. ARANGO-PCE(r)-castLA SOLIDARITÉ DE CLASSE EST NOTRE ARME ! ÉCRIS-LUI !

Prision de C.P. Madrid VI - Aranjuez

C.P. Madrid VI 28300 Aranjuez (Madrid)

02.10.11-im1(lettre interceptée)

  11 OCTOBRE 2011 (BAIONA). DIFFUSION DE 300 TRACTS SRI* À DES PROLÉTAIRES DURANT UNE MANIFESTATION NATIONALE DANS L'ÉTAT FRANÇAIS CONTRE LA PRÉCARITÉ.

* En Solidarité avec la Grève de la Faim du Camarade Manuel Arango Riego, Prisonnier Politique du PCE(r) et pour rappeler l'existence de la Lutte dans les prisons du Collectif des presxs politiques du PCE(r), des GRAPO et du SRI.

BLOG(Manif 10oct2011)TRACT SRI-jpeg DÉTENTION ET MISE EN "LIBERTÉ" AVEC CHARGES

DE PABLO HASÉL, RAPPEUR DE 22 ANS 

LIBERTÉ POUR CE CAMARADE SOLIDAIRE ET COMBATIF!

pablo Liberté !LIBERTÉ IMMÉDIATE DE PABLO HASÉL !

Il est Communiste, les terroristes c'est vous.

SOLIDARITÉ AVEC PABLO HASÉL !

-COMMUNIQUÉ DE PABLO HASÉL

ET CAMPAGNE DE SOUTIEN

logo-radio-clash

RADIO CLASH DE LIMOGES

-Émission du 4 octobre 2011

-Émission du 11 octobre 2011

-Emission du 18 octobre 2011